Forcément après m’être couché aussi tard je ne pouvais pas me lever à 10h … j’avais négocié le matin en rentrant pour rester à l’auberge jusqu’à 20h. J’émerge difficilement vers 14h, et je sors manger dans une petite cafétéria. Je reste ensuite tranquillement à l’auberge avant d’aller déposer mon sac à la consigne de la gare. Mon train pour Moscou n’est qu’à 3h du matin, je n’allais quand même pas me balader avec toutes mes affaites toute la soirée.
Je me trouve ensuite une petite terrasse où regarder Japon – Sénégal qui a lieu à Ekaterinbourg, c’est un beau match, ça se termine à 2-2. J’avais pris ma planche avec moi du coup je fais ensuite un petit tour dans le centre ville, il y a encore beaucoup de monde dehors malgré l’heure. La période estivale est très festive ici, l’hiver doit leur paraitre bien long et froid, dès que les beaux jours arrivent tout le monde sort sans se soucie de l’heure. Il n’est pas rare de croiser des bars ou des commerces qui restent ouvert 24h/24.
Il est 23h, le match de la Colombie face à la Pologne va commencer, je me trouve un bar et m’installe au comptoir. Je discute avec un russe qui supporte lui aussi la Colombie. Il n’y a pas vraiment de match, les Cafeteros gagnent 3-0 assez facilement, la Pologne est, elle, éliminée.
Je retourne à la gare et fait quelques courses en chemin car j’ai 27h de train devant moi. J’achète quelques gâteaux, de l’eau, et des nouilles instantanées. Je trouve ma place dans le train, il est une nouvelle fois un peu différent, les couchettes sont plus grandes et j’ai plus de places pour poser mes affaires. Je partage ma chambre avec un sénégalais, un argentin et son amie bolivienne. Du coup je parle avec eux en espagnol et avec lui en français. Falou, le sénégalais me dit qu’ils étaient 300 supporters à ne pas avoir de billets pour le train mais que finalement ils ont tous pût trouver une place. Il est déjà assez tard, je décide de dormir un peu.
LUNDI 25 JUIN 2018: 27h DANS UN TRAIN C’EST LONG MAIS CA PASSE VITE !
Je dors encore une fois très bien dans le train, vu qu’il n’y a pas grand chose à faire à bord, j’en profite pour avancer sur le dérushage et le montage de la seconde vidéo. Je fais également une petite sieste, je mange mes provisions, rien de très intéressant quoi. Je discute avec mes colocataires, mais aussi avec un supporter russe qui a voyagé dans plus de 30 pays en Europe. On parle un peu de la vie en Russie, il me dit que ce n’est pas si facile en dehors des grandes villes, que les salaires sont bas et qu’il n’y a pas vraiment de changements en perspective. C’est intéressant de voir un peu ce que pense les gens de la situation dans leur propre pays.
Le paysage a l’extérieur est très jolie, mais c’est toujours le même, d’immenses forêts de bouleaux et de sapins, entrecoupées de temps en temps par un cours d’eau ou un village. Le train s’arrête plusieurs fois, probablement pour remplir les citernes d’eau ou changer de conducteur, mais aucun passager ne peut descendre.
La journée passe assez vite finalement, vers 22h je vais faire un tour au wagon restaurant, il n’y a pas grand monde, je regarde la carte, fait un choix, mais finalement je ne mange que 4 œufs sur le plat avec des tomates car c’est tout ce qu’il reste, en même temps nous sommes déjà partis depuis 21h …
On traverse à nouveau deux fuseaux horaires, je ne cherche même pas à comprendre ni comment ni quand, j’avais réglé ma montre sur l’heure de Moscou la journée avant le départ. En effet en Russie, tous les trains sont indiqués à l’heure de Moscou, soit GMT+3, ce qui est parfois bizarre quand vous êtres vraiment à l’est. Ainsi sur mon billet il était indiqué un départ à 1h20 GMT+3, ce qui signifie qu’il part en réalité à 3h20 heure de Ekaterinbourg. C’est franchement un coup à le rater cette histoire.
Vers minuit je vais me coucher car le train arrive à 4h20 à Moscou, et j’ai une longue journée qui m’attend avec le dernier match de poule de l’équipe de France face au Danemark.
Leave A Reply