J’arrive à Moscou vers 4h30, je dis au revoir à mes compagnons de voyage et sors de la gare. Il fait déjà jour c’est génial, j’étais dans cette même gare il y a une dizaine de jour donc je connais un petit peu. J’avais repéré une petite cafétéria ouverte 24h/24 juste à côté. En effet je ne peux pas débouler à cette heure-ci à l’auberge, même s’ils sont très sympas, mon chek-in est prévu à 13h, je dois donc passer un peu le temps avant d’y aller. Je mange un genre de chausson au poulet, c’est très bon et ça coûte moins d’un euro, je trie quelques photos et vidéos, je vais recharger ma carte SIM russe car j’ai déjà explosé les 6gb (on s’était compris avec le vendeur finalement) et il est vite 8h30. Je me dis que je peux tenter ma chance à l’auberge, elle est à coté de la gare en plus, au pire je retournerai à la cafétéria.
Comme d’habitude je galère à trouver, les adresses ici ce n’est pas ce qu’il y a de plus précis, et Google Map n’est pas particulièrement efficace en Russie, ils utilisent une autre appli qui elle est formidable mais uniquement disponible en cyrillique, avec vous pouvez voir l’intérieur des bâtiments, les différents accès etc… le nom m’échappe mais je vais retrouver ça et vous le partager.
Après avoir demandé mon chemin dans un petit café, je trouve l’entrée et me rends à l’accueil. Toujours pas d’anglais mais la dame est très gentille, elle me dit que je peux m’installer dans la cuisine pour boire une boisson chaude en attendant que mon lit soit libre. J’attends à peine une heure et j’essaie de faire une petite sieste car la nuit a été courte. Malheureusement il fait très chaud, je suis obligé de laisser la fenêtre ouverte, le problème c’est que sous cette fenêtre, qui est collée à mon lit, il y a un haut parleur qui passe en boucle un message publicitaire pour le café d’en bas. Et quand je dis en boucle c’est vraiment sans cesse, avec une micro-pause de 10 secondes entre chaque répétitions … je dors 15 minutes et j’abandonne, je vais prendre une douche et visiter un peu la ville avant d’aller à la Casa Blue pour rejoindre les supporters français.
L’auberge est vraiment super, et pas trop cher je trouve, 2000 roubles la nuit, soit environ 27,5€, c’est très propre, chaleureux, et vraiment central, je recommande à tout voyageur le HostelAstra Na Basmannom.
Je chope le métro qui est à côté, sur la ligne 1 la plus centrale (elle mène d’ailleurs directement au stade) et me dirige vers la Place Rouge et le Kremlin. Arrivé sur place je ne sais pas trop par où accéder, ni s’il faut payer quoi que ce soit pour entrer, et vu que je n’ai qu’une heure devant moi je décide d’aller plutôt vers la Cathédrale du Christ Sauveur. Je reviendrai sur la Place Rouge plus tard je n’en ai pas fini avec Moscou.
La Cathédrale est magnifique et super impressionnante, j’en fais le tour mais il y a trop de monde pour pouvoir y entrer. Je rejoins de l’autre côté la rivière Moskova, là encore c’est splendide, il y a une vue sur la Cathédrale Saint Basile et les bâtiments du Kremlin, il fait un grand soleil, je suis au top. Moscou est super propre, vraiment bien agencé, le métro est non seulement très beau (chaque station est différente, et il y en a beaucoup) mais aussi super pratique. Il y a plusieurs lignes circulaires qui servent de jonction à celles rectilignes, c’est exactement ce qu’il manque à Paris par exemple.
Il est temps pour moi d’aller à la Casa Blue, je reprend le métro (un conseil prenez une carte à la journée ou 20 voyages, c’est beaucoup plus rentable qu’à l’unité, par exemple 1 ticket c’est 55 roubles, une carte 24h c’est 270 de mémoire) j’achète un sandwich, un redbull pour tenir et je cherche (une nouvelle fois) l’entrée du bâtiment.
Il y a beaucoup plus de monde que la fois précédente, le lieu est lui aussi beaucoup plus grand, sur place Thierry et sa copine, un ami de Paris me rejoignent. Ils sont ici depuis samedi, ils profitent du match pour visiter Moscou, ils ont bien raison. On boit un coup, et on se dirige vers le stade. C’est fois-ci on fait vraiment pas mal de bruits, il y a du monde, on prend le métro, on chante, c’est super. Arrivé au changement, on monte tous les trois dans une rame un peu plus loin sur le quai, et là, que des danois, mince, on va pas beaucoup pouvoir chanter. L’ambiance est bonne, ça se chambre mais on se tape dans les mains, on est vraiment loin des images de hooligans qu’on peut voir parfois dans les média … Ils ont une chanson qui marque mon attention « Brigitte Macron ! You fuck your own son », qui pourrait se traduire poliment par « Brigitte Macron ! Tu couches avec ton propre fils », ils apprécieront j’imagine. De temps en temps ils ajoutent des petits « Cougar, cougar, cougar… ».
Arrivé au stade, il faut beaucoup marcher, il est dans un parc entouré par le fleuve, et la zone sécurisée est vraiment loin des tribunes, c’est original mais super bien organisé. On se sépare car on est pas placé au même endroit, par hasard je retrouve Alexandre, Marcus et Marc-Alexandre, on est pas loin, et Linda qui est juste à côté de moi une nouvelle fois (ainsi qu’un anglais une fois dans le stade, c’est drôle on était déjà tous les trois à côté pour le match contre le Pérou).
Concernant le match en lui même je vais vous épargner une description, c’était nul, probablement le pire du mondial, 0-0 et vraiment pas d’envie. Les danois ont fermé le jeu dès le début, ils ne voulaient absolument pas perdre, et nous n’avons pas forcé plus que ça du coup, car un match nul nous assurait la première place. Dès l’heure de jeu, le stade s’est mit à siffler, surtout les joueurs danois dans un premier temps, puis tous les autres au fur et à mesure. Il y avait beaucoup de supporters russes, ainsi que d’autres pays, je me mets à leur place, payer 100$ pour voir ça quand ce n’est pas ton équipe, ça fait chier.
Dans la queue pour acheter une bière je croise un français avec qui je discute, il me dit qu’il a une place en trop pour le quart de finale à Nijni si la France se qualifie, je prend direct son numéro, on verra ça plus tard.
A la fin du match je décide de repasser à l’auberge pour poser quelques affaires et recharger mon téléphone, avant de retourner à la Casa Blue pour regarder le match de l’Argentine contre le Nigeria, notre futur adversaire dépendra du résultat de ce match. Grâce au métro moscovite cela me prend moins d’une heure, et j’arrive un peu avant le coup d’envoi.
Je rejoins Alexandre et ses potes sur place, Linda, et je retrouve Chab et Ludo avec qui j’ai passé la fin de soirée à Ekaterinbourg chez des russes. On regarde le match en buvant quelques bières sur un écran immense, on danse aussi, c’est drôle de regarder un match dans un genre de boite de nuit. Le match est assez fou, l’Argentine ouvre le score, le Nigeria égalise, pour l’instant c’est eux qui sont qualifiés. A 5 minutes de la fin, un joueur argentin touche le ballon de la main dans la surface, tout le monde le voit, je ne connais pas précisément la règle mais il a vraiment le bras décollé du corps. L’arbitre consulte la vidéo moins de 5 secondes et indique qu’il n’y a pas pénalty ! Les nations africaines se font vraiment avoir dans l’ensemble en Coupe du Monde, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est volontaire car je n’en sais rien, mais ce n’est pas la première fois que ce genre de décisions les privent d’une qualification. Bon, ils sont toujours qualifiés, jusqu’à ce que l’Argentine marque le but salvateur quelques minutes plus tard, franchement je suis dégouté pour eux … Ce sera donc France – Argentine à Kazan samedi, je n’ai pas de billet pour ce match, mais je vais tout faire pour en trouver un.
La Casa Blue ferme, avec Alexandre, Marcus et Marc-Alexandre on cherche où sortir, on ne trouve pas grand chose dans le coin, on demande à une russe, qui appelle carrément une boite pour savoir s’ils sont ouverts, c’est bon mais c’est loin, on décide d’en rester là pour ce soir. Je retrouve devant la Casa Blue, Chab et Ludo, on a faim, on cherche un endroit où manger, on trouve sur New Arbat Avenue, une rue qui ne dors jamais j’ai l’impression, un restau, c’est parfait on mange un burger. Il est déjà 4h du matin, je prend un taxi et rentre me coucher à l’auberge.
MERCREDI 27 JUIN 2018 : UN SEUL OBJECTIF UNE PLACE POUR LES HUITIÈMES !
Je ne me lève pas très tôt évidemment, je check le site de la FIFA mais aucune place n’est en vente. Linda m’avait donné des noms de groupe Facebook où des supporters vendent ou échangent des billets. Je tente ma chance, j’envoie plusieurs messages privés, mais les prix sont fous, ça va de 1000$ à 650$ pour les moins chers. C’est beaucoup trop pour moi, même pour un France – Argentine.
Je persévère, un de mes contacts français sur Facebook m’envoie un message, je ne sais pas qui il est, c’est quelqu’un d’Epernay la ville où j’ai passé ma scolarité mais je ne le connais pas, je ne sais pas comment il a atterri dans mes contacts. Il me demande si je sais comment vendre un billet pour les huitièmes. QUOI ??? Si ça ce n’est pas une coïncidence, il a dût tomber sur le blog et a vu que j’étais en Russie, je lui dis direct que je suis très intéressé. Il a trois places mais ne peut pas venir en Russie. Le problème c’est que je ne vois pas comment faire pour récupérer sa place, il ne les a pas physiquement avec lui en plus, il doit les retirer dans un ticket center en Russie. Je ne peux pas faire ça à sa place mais je décide quand même d’aller là bas pour leur poser la question.
Entre temps je trouve un autre français sur Facebook qui vend une place 200€, mais c’est le même problème il est en France. Rahh c’est frustrant je suis vraiment pas loin du but mais ça ne se fait pas. Sur place ils me confirment que c’est compliqué, l’un des deux devrait m’envoyer le papier officiel avec un tampon qu’ils ont reçu (en fait il ne l’ont jamais reçu en plus) ainsi qu’une copie de leur passeport, pour que je puisse retirer les places. Pas le temps le match est dans 3 jours, vraiment dommage, ils vont devoir revendre leurs billets sur le site de la FIFA, et dès que je passe dessus il n’y a pas de places à vendre …
Autour du FIFA Ticket Center il y a plein de vendeurs russes, mais les places s’échangent à 1000$ dans la rue … Je retourne à l’auberge un peu dépité, j’y avais un peu cru, je décide d’aller manger un shawarma dans la cafétéria à coté de la gare pour regarder Brésil – Serbie. Tant pis, je vais rester à Moscou en attendant un possible quart de finale à Nijni …
Je retente une dernière fois ma chance sur Facebook, un anglais vient de poster une annonce, 200€ pour une place catégorie 3, il y a une minute, je lui envoie un message direct. Il me dit qu’il ne peut pas aller au match, et qu’il part demain à Kaliningrad pour voir Belgique – Angleterre, du coup il ne sait pas s’il le deal peut se faire, je lui demande où il est et je lui dis que je peux être là dans 30 minutes, j’abandonne ma bière, je chope ma planche et je fonce vers le métro. Je connais la rue où il est, c’est New Arbat Avenue, ça ne me parait pas trop dangereux. Dans le métro je commence à me dire que ça peut être une arnaque, j’envoie l’adresse à des potes et leur explique la situation au cas où, ça parait trop beau pour être vrai.
J’arrive sur place vers 22h30, je lui envoie un message, il descend, il est super sympa, il me dit qu’il préférait vendre à un français qu’à un argentin (les deux pays ont un lourd passé en commun, politiquement et en termes de football), il a été harcelé par message depuis que je l’ai contacté, j’étais le premier. Il ne peut pas aller au match car il a eu un accident, un problème aux cervicales, il porte d’ailleurs une minerve et a des pansements, il était supposé y aller en train depuis Kaliningrad mais ça lui parait trop fatiguant dans son état, ça me va très bien comme ça. Je vérifie la place, elle me parait tout à fait conforme, on échange des billets contre un bout de carton et je suis trop content ! Je n’en reviens pas, c’était impensable de choper une place à Moscou à ce prix là. J’espère qu’il ne va pas y avoir de problème, mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait, l’avenir me dira si je suis trop optimiste …
Je retourne à l’auberge, j’ai du boulot du coup, je dois trouver un moyen d’aller à Kazan, à 800km d’ici, et où me loger là bas. Le tout sans trop dépenser car je viens tout de même de sortir 200€ …
Les trains FIFA sont complets, impossible de trouver un train normal, ils doivent être complets également, l’avion c’est beaucoup trop cher, je me rabats sur Blablacar, qui fonctionne très bien apparemment ici en Russie. Je fais une demande pour un départ vendredi à 18h, le conducteur doit encore validé, je croise les doigts, il est très bien noté sur le site avec plus de 80 commentaires.
On verra sa réponse demain, je me couche épuisé mais heureux !
Leave A Reply