• Accueil
  • Destinations
    • Lettonie
    • Russie
  • Vidéos
  • Concept
  • Contact
  • Qui est Dams ?


    Vous le saurez bientôt

  • Instagram


  • Suivez moi

  • Accueil
  • Destinations
    • Russie
    • Lettonie
  • Vidéos
  • Concept
  • Contact

KAZAN : FRANCE – ARGENTINE ! QUEL MATCH INCROYABLE !

30 juin 2018

A l’auberge la jeune fille me dit que je peux revenir vers 13h pour faire le check-in, ça ne m’arrange pas des masses car le match est à 17h et j’aimerai bien y aller tôt, j’ai quand même un petit doute sur la validité de ma place. Je passerai bien aussi faire un coucou à la Casa Bleue. D’ailleurs j’ai un erratum à faire, quelqu’un m’a contacté sur Facebook pour m’expliquer l’origine de ce nom, et je vous ai dit n’importe quoi. Pour commencer ça ne s’appelle pas Casa Blue, mais Casa Bleue, et elles ont été mises en place pendant la dernière Coupe du Monde au Brésil, d’où le nom. Au temps pour moi, ça m’apprendra à parler trop vite.

Je trouve une cafétéria, je mange une crêpe jambon fromage et avale un café avant de chercher un parc où faire une sieste. Un petit coup de Google Map et hop je me dirige là bas, c’est à 15 minutes à pied, parfait. Le parc est très sympa, avec un bassin dans lequel les gens se trempent les pieds. Il fait déjà très chaud, je cherche un coin d’herbe à l’ombre et m’allonge. Ça ne durera pas longtemps, je m’endors moins de deux minutes et me réveille en sursaut, je suis en train de me faire bouffer par les insectes, fourmis, moustiques et mêmes des araignées assez balèzes. Tant pis, c’est sûrement comme ça que ça doit se passer, je n’ai pas le droit de dormir. Je me pose sur un banc, un russe s’assoit à coté de moi et entame la conversation, il ne parle pas anglais mais comme d’habitude on arrive quand même à communiquer. Il me raconte qu’il travaille dans le bâtiment, qu’il est à moitié tatare et à moitié russe (ici c’est ça comme, le Tatarstan est une république au sein de la Fédération de Russie), il m’indique plusieurs endroits où aller à Kazan, malheureusement je n’ai pas le temps de suivre ses conseils. Je lui explique ce que j’ai fait ici lors de ma précédente visite puis il doit aller travailler. C’était chouette et ça a fait passer le temps, une super rencontre de plus.

Il est 11h30, je retourne à l’auberge après avoir acheté une boisson énergisante russe, j’espère que ça marche et que ça ne va pas me déglinguer le ventre. Ce n’est plus la même personne à l’accueil, la jeune fille me dit que mon lit est dispo, je récupère mes affaires, prend une douche et commence à me préparer. J’enfile mon maillot, attache mon drapeau et je sors pour me rendre du côté du stade.

Vadim m’envoie des photos, il est train de se préparer avec les deux argentins, il a choisi son camp, il porte le maillot de l’Albiceleste. Tant pis pour lui, je l’avais prévenu. Il me propose d’aller boire un coup avant le match, mais ils ne sont pas encore prêts et ils sont un peu loin du centre, du coup je luis dis qu’on fera ça après plutôt.

Je rejoins Chab et Ludo dans un restau à coté de la Casa Bleue, on boit une bière et il me raconte leur mésaventure avec leur Blablacar. Ils n’ont pas eu du tout la même expérience que moi, le gars qu’ils ont contacté a aussi annulé leur demande, mais pour leur réclamer plus d’argent finalement. Ils se sont retrouvés dans un minibus qui a changé plusieurs fois de chauffeur, c’était plus un business de transport qu’un covoiturage, et malhonnête en plus. Je me sens plutôt chanceux pour le coup.

On décide d’aller faire un tour à la Casa à coté, avant le match histoire de se chauffer un peu, mais quand on arrive c’est l’heure du départ. Je voulais aller au stade assez tôt c’est raté, tant pis je suis le cortège. On est de plus en plus nombreux j’ai l’impression, tant mieux. L’ambiance est super comme à chaque fois, on chante, les russes sont ravis de nous voir passer et nous encourage. On chambre les quelques argentins qu’on croise mais toujours dans la bonne humeur, tout se passe super bien. Le cortège s’étire et en arrivant au stade on est submergé par les argentins, comme à chaque fois maintenant, ils sont beaucoup plus nombreux que nous.

Je souhaite un bon match à Ludo et à Chab et je me dirige vers mon accès. J’ai quand même une boule au ventre, et si ma place était fausse, et si le gars l’avait revendu depuis à la Fifa, je ne sais pas si c’est faisable mais je suis stressé. Finalement aucun problème, je passe les deux contrôles sans soucis et je peux rejoindre mon siège. Je suis un peu plus haut que contre l’Australie mais quand même bien placé, de toute façon peu importe tant que je suis dans le stade. A coté de moi il y a un argentin, on discute avant qu’il ne se rende compte qu’il n’est pas à la bonne place. Dommage il était très sympa.

C’est l’heure de l’échauffement, je cherche Messi, avec le zoom de mon appareil photo, c’est la première fois que j’ai l’occasion de le voir dans un stade, ça fait quand même quelque chose, ce joueur est une légende alors qu’il est encore en activité. Espérons que ce soir une autre légende, française celle-ci, lui vole la vedette.

Je me sens bien seul en tant que français dans la tribune, j’aperçois deux trois compatriotes mais ils sont loin, et pour une fois la majorité des français ont été rassemblés, mais ils sont de l’autre côté. L’anglais qui m’a vendu la place m’envoie un message pour me demander si tout s’est bien passé pour entrer dans le stade, qu’il est sympa, je lui réponds que oui, je le remercie encore une fois et il me souhaite bonne chance. C’est le moment des hymnes, la Marseillaise résonne quand même dans le stade, la pression monte, c’est au tour des argentins et là c’est la folie, à vu de nez je dirais qu’ils représentent 80% des spectateurs, le reste étant 5% de français et quelques russes ou autre.

Coup d’envoi, ça part fort, je ne vais pas vous faire le descriptif détaillé du match, je pense que si vous lisez ça vous l’avez vu ou au moins vu un résumé, je vais plutôt vous faire part de mon ressenti. La première accélération de Mbappé est impressionnante, le défenseur argentin est obligé de faire faute, pénalty logique que Griezmann transforme. Il refait la même juste après, cette fois-ci c’est un coup franc qui termine sur la barre. On est chaud c’est bien je suis content, je n’étais pas inquiet avant le début du match mais ça me rassure quand même. Les argentins enchainent les fautes et prennent des cartons, c’est bon pour nous. Avant la mi-temps DiMaria égalise grâce à un superbe but et on s’arrête là pour l’instant. Ça va je ne suis toujours pas inquiet, ils n’ont pas été dangereux à part sur leur but, contrairement à nous.

La deuxième période démarre et l’Argentine marque très vite, sur une frappe contrée de Messi, merde, je doute, ils ne vont quand même pas nous la faire à l’envers ! Ils sont forts pour ça, quand il s’agit de défendre un résultat ils savent comment faire, quelques fautes par ci par là et on gagne du temps en restant au sol. 10 minutes se passent, j’ai l’impression que ça dure une éternité, je suis affalé sur la rambarde devant moi … jusqu’au moment où Hernandez centre, personne ne reprend dans la surface, Pavard arrive en pleine course, arme une reprise de l’extérieur qui finit dans la lucarne ! Quel putain de but ! Incroyable ! Je suis à l’autre bout du terrain, du coup je n’arrive pas à croire que c’est Pavard qui a fait cette frappe. Ça calme les argentins qui chantaient non stop depuis qu’ils avaient pris l’avantage. La suite ne va pas vraiment changer ça, assez rapidement Mbappé marque le troisième, puis le quatrième but, je suis comme un fou, je saute sur place prend dans mes bras les russes devant moi qui se retournent pour me féliciter (bon ok j’y suis pour rien depuis mon strapontin, mais c’est pas grave). C’est la folie du coté des français dans le stade, on entend plus les argentins. Les pauvres ils y ont cru comme j’ai douté, pendant 10 minutes, mais finalement on est repassé devant. YES !

L’Argentine continue de pousser et dans les arrêts de jeu Aguero marque de la tête sur une passe de Messi. Aïe aïe aïe, ça va être tendu jusqu’au bout. Même en étant dans un jour moyen il arrive à faire deux passes décisives celui là. Quel match, jusqu’au bout je tremble, une dernière action pour les argentins, le centre ou le tir, je ne sais pas vraiment, passe à coté, c’est finit on est qualifié !

Wow, je n’avais jamais eu l’occasion de voir un tel match dans un stade, c’était incroyable, je suis tellement heureux d’avoir pu assister à ça. Il est temps de fêter ça maintenant, je retourne tranquillement jusqu’à la Casa Bleue, à la sortie du stade il y a déjà des argentins qui vendent leurs billets pour le quart de finale, je n’ai pas d’argent sur moi et je n’ai pas vraiment envie de m’occuper de ça maintenant, on verra demain, le match n’est que vendredi.

La Casa Bleue à Kazan est super bien placée, il y a un petit ponton qui s’avance dans la rivière Kazanka, c’est très agréable et on peut profiter du coucher de soleil. Je prend une bière et discute avec un groupe de français, Jalal me dit qu’un ami à lui a une place supplémentaire pour le quart. Je prends son numéro, ça me fait déjà deux possibilités, j’avais déjà un contact rencontré à la mi-temps de France – Danemark, à moi de trouver le meilleur plan maintenant.

Chab et Ludo me rejoignent, et forcément on décide de boire un coup, on se dirige à l’intérieur pour prendre des vodkas, quand on tombe sur Olivier de Baroud4Sports et Capitaine Rémi. Chab et Ludo avaient déjà rencontré Olivier, on fait connaissance et je me rend compte en discutant avec lui que j’avais déjà vu des vidéos de Rémi auparavant, lors de son projet de rejoindre Rovaniemi, le village du Père Nöel en Finlande, en stop, habillé en Père Nöel. Cette fois-ci il est venu en stop depuis Paris jusqu’à Kazan, et voulait assister à des matchs sans avoir de billets, il a réussi grâce à Olivier à voir ce match, franchement chapeau il est courageux.

Du coup on discute de nos différentes façons de faire et de nos problèmes respectifs pour être au maximum réactif par rapport à ce qu’on vit. Et on a les mêmes problèmes, difficile de faire les choses bien, tout en publiant régulièrement, et en profitant quand même du voyage. C’est intéressant comme rencontre, on continue à discuter autour de plusieurs tournées de vodka, et on décide d’aller dans le centre ville pour continuer la soirée.

On s’entasse à 5 dans un taxi, et en arrivant là bas on perd Olivier et Rémi, tant pis la fête continue. On cherche un endroit mais tous les clubs sont blindés et il y a des longues queues à l’extérieur, en discutant avec des russes on finit par atterrir dans un petit bar qui ne paye pas de mine, mais qui passe de la musique et qui sert à boire, avait-on vraiment besoin de plus ? A partir de là, la soirée est quelque peu floue, les vodkas s’enchainent, on danse, on chante, on rigole … tôt le matin je décide de rentrer.

Je ne sais plus trop comment mais je viens de rencontrer un zimbabwéen, qui vît ici à Kazan car sa copine est russe. Il se propose de me raccompagner, je lui dis que c’est sympa mais que je connais le chemin, il insiste, ok pas de problème. On discute pas mal, c’est intéressant d’avoir son point de vue en temps que black ici en Russie, avec tout ce qu’on peut lire ailleurs sur le racisme dans le pays. Il me dit que forcément parfois il y a des problèmes, mais que dans l’ensemble tout se passe bien, qu’il est bien accepté. Et je le remarque, on s’arrête plusieurs fois pour discuter avec des russes, il parle parfaitement la langue et à chaque fois les échanges sont chaleureux et cordiaux, avec les jeunes comme avec les plus vieux ou même la police. On arrive à l’auberge, il me dit que sa copine dort encore et qu’elle va venir le chercher quand elle se réveillera, je lui dis que je vais attendre avec lui du coup, et on va manger un McDo à côté.

Je commence à être épuisé, si je compte bien je n’ai pas dormi depuis jeudi soir, et on est dimanche matin, ça n’a pas été de tout repos en plus, après avoir mangé on retrouve d’autres russes, puis un australien, je leur explique que je dois les abandonner car là ça commence à être difficile pour moi de garder les yeux ouverts. On se dit au revoir vers 9h30 et je file à l’auberge.

Sur place je négocie pour rester une journée de plus, pas de soucis, je peux même garder le même lit, c’est parfait. Aujourd’hui j’ai trois objectifs, dormir, trouver un Blablacar pour Nizhny Novgorod, et surtout relancer les trois ou quatre numéros que j’ai pu avoir dans la soirée pour choper un place pour le quart de finale. Mais on va faire ça dans l’ordre, d’abord, dormir !

 

  • Si vous voulez suivre Capitaine Rémi : http://www.capitaineremi.com/
  • Et Baroud4Sports : https://www.baroud4sports.com/
Share

Destinations  / Russie  / Tous les articles

Leave A Reply


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Qui est dams ?


    Vous le saurez bientôt !

  • Instagram


  • Suivez moi




@damsronget
  • Articles récents

    • 27H DE TRAIN – FRA/DAN – UNE GROSSE FRAYEUR ET UNE BONNE NOUVELLE ! 8 août 2018
    • NIZHNY NOVGOROD : POUR LE REPOS C’EST RATÉ ! 4 juillet 2018
    • KAZAN -> NIZHNY NOVGOROD ! 1 juillet 2018

© Copyright Les Aventures du Dams