Comme chaque lendemain de victoire française je me lève tard, mais cette fois-ci il est vraiment tard, ce sont les klaxons des voitures russes qui m’ouvrent les yeux. Je ne le sais pas encore mais ils viennent de battre les espagnols aux tirs au but. Du coup à l’extérieur c’est dingue, on entend le classique « Rou-ssi-ia Rou-ssi-ia », et des cris en tout genre. Je me motive à aller manger un morceau pour émerger un peu, puis je reviens à l’auberge pour trouver un billet, un moyen de transport pour Nizhny Novgorod et un hostel sur place. Tout ça devant Croatie-Danemark dans le salon de l’auberge, je discute avec des argentins ils me disent qu’il y a des billets disponibles sur le site de la FIFA.
En effet ils ont remis en vente des tickets en catégorie 1, j’essaie d’en prendre un mais il y a un buggue systématique au moment d’entrer le code Captcha … merde. Du coup je relance mes contacts pour avoir des places, l’un est à 600€ l’autre à 500€. Je dis au second que je prendrai sa place et on se donne rendez-vous à Nizhny Novgorod vendredi matin, le jour du match. Bon c’est cher mais au moins c’est fait. Je trouve ensuite un BlaBlacar, Maxsim un trentenaire russe qui parle anglais, il a l’air très sympa au téléphone, on part demain à midi, parfait. Je réserve une auberge dans le centre de Nizhny, tout est ok, la Croatie vient de sortir le Danemark, je vais me coucher, j’ai encore beaucoup de sommeil à rattraper.
LUNDI 2 JUILLET 2018 : COVOITURAGE DIRECTION NIZHNY NOVGOROD
Nizhny Novgorod semble être moins touristique que les autres villes que j’ai visité auparavant, et la majorité des supporters français restent soit à Kazan soit repassent par Moscou avant le match, du coup je me dis que c’est l’occasion pour moi de me reposer un peu. Bon, j’étais trop optimiste mais c’est presque le cas.
Je retrouve Maxsim au MacDo dans Kazan, on mange un morceau ensemble et on discute, il est super sympa et connait un peu la France. On retrouve deux autres covoitureurs et on part, on parle pas mal dans la voiture, je lui dis que je vais sûrement repasser à un moment ou un autre par Moscou, il me répond que je serai le bienvenu chez lui et qu’il me fera visiter la ville, pas comme un touriste mais comme un vrai moscovite. Ils sont vraiment trop sympas ces russes.
On arrive à Nizhny Novgorod, il me dépose un peu à l’extérieur de la ville car eux continuent jusqu’à Moscou. Maxsim m’indique un arrêt de bus et on se dit à bientôt. Je demande comme je peux à une jeune fille russe si le prochain bus va bien dans le centre-ville, elle me répond approximativement « Big Orange », je crois que j’ai compris. Un bus bleu arrive et elle me fait signe de monter, je n’avais peut être pas si bien compris finalement. Je monte à l’avant, et vais vers le chauffeur, je sors un billet de 100 roubles en demandant « Ticket ? » il me fait signe que non, sourit et ferme la porte. Ok c’est sympa, on essaye de communiquer mais il ne comprend pas le principe de Google Translate quand je lui tend mon téléphone pour qu’il parle dedans. Du coup c’est encore plus compliqué, mais il arrive quand même à me demander mon salaire, me donner le sien et me dire qu’il aime bien Sarkozy. Je lui demande si le bus va dans le centre il me dit que non mais qu’il va m’aider, au bout d’un moment il s’arrête, me montre le métro et ouvre la porte, au milieu de la route avec un grand sourire. Je ne sais pas s’il a fait un détour pour moi, ou si c’est normal, mais en tout cas il m’a bien fait avancer, on se sert la main et je descends.
Le métro à Nizhny Novgorod n’est pas compliqué, il y a deux lignes, qui se rejoignent au milieu, mais par contre il ne va pas vraiment dans le centre, du coup au bout d’une station je descend et je dois marcher une vingtaine de minute. Le problème n’est pas là, il commence à pleuvoir puis petit à petit ça se transforme en orage. Entre chaque averses j’avance doucement et en une heure j’arrive à l’auberge, il y a maintenant un grand soleil.
Pour une fois je trouve l’auberge du premier coup, ils m’avaient demander à quelle heure j’allais arriver du coup quelqu’un est là pour m’accueillir, il m’explique qu’en fait nous ne sommes que deux, merci Booking de nous stresser inutilement en mettant des « plus qu’un lit disponible à ces dates », « cette auberge a été réservées 25.000 fois durant les 30 dernières secondes » … Il me donne donc une meilleure chambre, avec seulement quatre lits et une clef pour moi tout seul. Je suis comme à l’hôtel c’est parfait.
Je sors faire un tour, l’auberge est vraiment en plein centre, je marche 10 minutes et je suis au Kremlin et à la Fan Fest. J’y entre, il y a un concert avant le match, ils jouent « The Final Countdown » d’Europe, c’est un signe j’adore cette ville. Je discute avec trois jeunes russes, puis juste au moment du coup d’envoi du match Belgique – Japon, ils coupent tout et nous annonce qu’à cause de risques d’orages ils ferment la Fan Fest. Merde. Je trouve un petit café près de l’auberge pour regarder le match, après un retournement de situation les belges s’imposent et retrouveront le Brésil en quart.
Je rentre me coucher, mais dans un dernier élan d’espoir je tente de me connecter au site de la Fifa, et je fais bien car il y a des places pour les trois catégories qui sont disponibles, je tente ma chance, catégorie 3, 175$, ça fonctionne ! Je suis trop content, je viens de faire de sacrées économies, qui pourraient, qui sait, peut être me permettre d’assister à une future demie-finale.
Je vais me coucher soulagé, j’irai chercher ma place demain matin au Fifa Ticket Center.
MARDI 3 JUILLET 2018 : MISSION TICKET ET COLOMBIE – ANGLETERRE !
Je me lève pas trop tard, excité par l’idée d’aller chercher mon billet pour le match, je prend une douche, ma planche et me dirige vers le Ticket Center. Il est un peu excentré mais c’est pas grave. Je mets 45 minutes à aller là bas, et récupère ma place sans souci. Yes je vais voir un quart de final de Coupe de Monde !
Je passe le reste de la journée entre repos et petit tour dans le centre de la ville, pour manger un morceau et visiter un peu. Je me dis que je ferai un tour plus complet demain et après demain. Néanmoins elle me parait très sympa, le centre n’est pas très grand, mignon, à taille humaine, plus comme Kazan que comme Moscou. Pourtant c’est une grande ville à l’échelle de la Russie. Elle a longtemps été interdite à tous les visiteurs étrangers, jusqu’à la chute de l’URSS, car c’était ici qu’était fabriqué tout l’attirail militaire soviétique.
Le soir je vais à la Fan Fest pour voir Angleterre – Colombie, j’y croise Olivier de Baroud4Sports que j’avais rencontré à Kazan. On regarde le match ensemble, je supporte la Colombie, un pays que j’ai visité et adoré, mais malheureusement ils perdent aux tirs au but, malgré une égalisation à la dernière minute du temps additionnel. C’est donc triste que je décide d’aller me coucher, avec Olivier on se donne rendez-vous le lendemain pour faire un peu de tourisme.
Leave A Reply