• Accueil
  • Destinations
    • Lettonie
    • Russie
  • Vidéos
  • Concept
  • Contact
  • Qui est Dams ?


    Vous le saurez bientôt

  • Instagram


  • Suivez moi

  • Accueil
  • Destinations
    • Russie
    • Lettonie
  • Vidéos
  • Concept
  • Contact

NIZHNY NOVGOROD : POUR LE REPOS C’EST RATÉ !

4 juillet 2018

J’avais besoin de récupérer un peu, ces dernièrs jours ont été riches en émotion et j’ai quand même pas mal voyager (je ferai le calcul plus tard mais j’ai fait des bornes c’est certain), donc je fais une grasse mat’. Je sors ensuite en ville, Olivier m’envoie un message, il va me rejoindre un peu plus tard, en attendant je vais visiter le Kremlin de Nizhny Novgorod. Les remparts sont très jolis et imposants, à l’intérieur il y a pas mal de véhicules militaires, des tanks, des avions, de l’artillerie, traces de l’histoire de cette ville. Les bâtiments eux sont moins intéressants, par contre la vue de l’autre côté est magnifique. Comme c’est souvent le cas, le Kremlin est situé en hauteur, il surplombe la ville et notamment la Volga. On a une vue superbe sur le stade flambant neuf qui va accueillir Uruguay – France dans deux jours, il est idéalement situé, à l’endroit où la Oka et la Volga se rejoignent.

Je suis en train de prendre des photos quand deux supporters français viennent me parler, c’est Momo et Yvan, quelle rencontre je ne viens pas de faire ! On avait eu l’occasion de discuter brièvement avec Momo en allant au stade à Kazan pour France – Argentine, mais ce fût court et dans l’euphorie du cortège. On sympathise et on décide de passer le reste de la journée ensemble. Olivier nous rejoint, on va boire un verre et manger dans la rue principale. Comme dans beaucoup de villes, ici de gros travaux ont été fait ces dernières années pour rendre piétonne une rue dans le centre. A Nizhny Novgorod elle s’appelle Bolshaya Pokrovskaya. C’est très sympa et ça permets de se balader, on y trouve plein de bars et de restaurants.

Après avoir déjeuner, ils me proposent d’aller faire une petite croisière sur la Volga pour observer la ville, excellente idée. C’est très reposant et malgré le vent, le temps est ensoleillé. On est poursuivi par un cortège impressionnant de mouettes, les russes leur donnant à manger forcément elles restent au contact. Le tour dure 1h30 pour 300 roubles, soit environ 4€, ça nous permets d’observer les très nombreuses églises orthodoxes depuis la rivière. On passe également sous le plus long téléphérique d’Europe qui joint les deux rives, c’est vrai qu’il est balèze. On rencontre un groupe de retraité français, fans assidus des bleus, ils en sont à leur sixième Coupe de Monde. Un des couples nous raconte qu’ils se sont mariés le 6 Juillet 1968, ils fêteront donc leur cinquante ans de mariage vendredi, jour du match contre l’Uruguay. C’est bon signe, on ne peut pas perdre !

Après cette balade reposante, on décide qu’il est l’heure d’aller boire une petite vodka, on prend un taxi et on rejoint la rue piétonne. Au hasard on choisit un bar, le Cuba Libre, et comme le hasard fait vraiment bien les choses pour moi depuis le début de mon voyage, on rencontre George, un russe qui vit ici, il parle anglais et on sympathise très vite. Olivier qui est un peu le lien entre tous les supporters français ici en Russie, invite Laure à nous rejoindre. Ces deux là finiront par être les vraies mascottes des fans de l’équipe de France, passant systématiquement à la télé en Mondovision à chaque match ou presque.

On a tous faim, on suit George qui forcément connait la ville par cœur, on tombe sur les supporters uruguayens qui chantent devant un bar, on est moins nombreux qu’eux mais on donne quand même de la voix pour leur répondre. Bon, il n’y a pas photos ils nous battent, mais ce n’est que partie remise, demain soir on remettra ça en rameutant plus de monde, et vendredi on réglera ça sur le terrain !

George nous guide en contrebas de la ville, où les bars et restaurant ferment plus tard, on trouve un endroit, on mange, on boit et au fur et à mesure on se dit au revoir car il est déjà tard. Le rendez-vous est donné demain soir sur Pokrovskaya Street pour cette fois-ci écraser les uruguayens. George habite pas très loin de mon auberge, du coup on partage un taxi, en chemin il me propose d’aller fumer une chicha avant d’aller se coucher, j’accepte avec plaisir, il est tellement sympa. On fait plusieurs endroits avant de trouver car il est déjà deux heures du matin, finalement on tombe sur un bar en sous-sol (c’est souvent le cas ici en Russie). On discute une bonne heure, il me propose demain midi de venir me chercher en voiture pour faire un tour de la ville, me montrer les plus belles églises et les plus belles maisons. Encore une fois j’accepte, c’est incroyable comme les russes de manière générale sont accueillants et bienveillants. On marche quelques minutes avant d’aller se coucher. Il est quasiment quatre heures, le repos ce sera pour plus tard.

JEUDI 5 JUILLET 2018 : J-1 AVANT LE MATCH ! IL FAUT DONNER DE LA VOIX !

Comme promis George m’appelle vers midi, on se rejoint et il m’emmène sur les bords de la Volga. On se gare et on marche ensemble pendant deux heures, visitant plusieurs églises et un monastère. Comme partout ailleurs l’intérieur et l’extérieur sont splendides, très travaillés et bien restaurés. Certaines sont plus vieilles que d’autres, mais ça ne se remarque pas plus que ça. Il me raconte plein d’histoires et d’anecdotes sur la ville. L’hiver il fait du ski sur les contreforts du Kremlin ou du patin à glace sur la Volga !

J’ai un appel d’Ivan, avec Momo ils ont fini de récupérer leurs billets de train, du coup on va les chercher à la gare pour aller manger ensemble. En chemin George me montre des dizaines de maison en bois, typiques de la Russie, elles sont magnifiques. Il nous emmène ensuite dans un restaurant géorgien, je ne connais pas du tout cette cuisine mais j’en ai entendu que du bien depuis que je suis ici. Effectivement je ne suis pas déçu, c’est probablement la meilleure chose que j’ai manger depuis que je suis arrivé. C’est vrai que je n’ai pas spécialement axé mon voyage sur l’aspect culinaire, mais j’ai quand même gouté différents plats locaux, et c’est vraiment ce que j’ai pût essayer de mieux.

Après avoir mangé comme des ogres (les différents plats n’en finissant plus d’arriver) on décide d’aller se faire le téléphérique, c’est bien c’est calme, on sera assis, on va pouvoir digérer.

En effet c’est très reposant, il fait un peu de moins de quatre kilomètres, son point le plus haut est à 100m au dessus de la Volga. Il permet de joindre Nizhny Novgorod à Bor, la petite ville située sur l’autre rive. Bon là bas il n’y a rien à voir, les garçons mange une glace et on fait demi tour.

Il est l’heure d’aller au rendez-vous des supporters français sur Pokrovskaya Street. On y retrouve Olivier. Là une petite fille russe vient nous voir toute timide avec un papier dans la main, sa maman la pousse un peu et filme. On lit son mot, c’est écrit en français qu’elle croise les doigts pour qu’on gagne demain et qu’elle nous souhaite bonne chance. C’est trop mignon, après quelques photos elle nous offre une petite matryoshka (poupée russe) , en échange je lui donne mon drapeau français, je n’avais rien d’autre à lui offrir à part des sourires, mais elle est contente. On fait des photos avec beaucoup de russes, comme c’est le cas pour tous les supporters qui portent les couleurs de leurs pays depuis le début de la compétition. On discute avec quelques uruguayens puis on va tous ensemble un peu plus loin, au bar où on avait un peu chanté hier soir. Aujourd’hui on est beaucoup plus nombreux, les français sont arrivés à Nizhny Novgorod et on va le faire savoir ! Les uruguayens eux sont déjà là, mais on tient la comparaison et on chante non-stop pendant plusieurs heures, entre plusieurs tournées de bières. George nous rejoint, Momo a trouvé un billet pour lui pour le match de demain et lui offre la place, il le mérite, l’un comme l’autre ils ont le cœur sur la main.

Les média sont là évidemment, français comme russes, et c’est dans cette ambiance incroyable, entre chants français et uruguayens qu’on passe la soirée. C’est la première fois qu’on réussit vraiment à se faire entendre, et ils finissent même par rentrer se coucher plus tôt que nous, espérons que ce soit bon signe pour demain. Je suis moi aussi fatigué, je salue mes compatriotes, retrouve Olivier qui est épuisé car il a harangué les supporters toute la soirée, et on va se coucher. Tout à l’heure on a rendez-vous au stade, il faut être en forme !

Share

Destinations  / Russie  / Tous les articles

Leave A Reply


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Qui est dams ?


    Vous le saurez bientôt !

  • Instagram


  • Suivez moi




@damsronget
  • Articles récents

    • 27H DE TRAIN – FRA/DAN – UNE GROSSE FRAYEUR ET UNE BONNE NOUVELLE ! 8 août 2018
    • NIZHNY NOVGOROD : POUR LE REPOS C’EST RATÉ ! 4 juillet 2018
    • KAZAN -> NIZHNY NOVGOROD ! 1 juillet 2018

© Copyright Les Aventures du Dams